<< Retour aux idées
Vie sociale et solidarité

#3064 - Dépassons le HANDICAP à Novalaise! Aménagements d’une aire de jeux et d’une plage pour TOUS


Canton où sera réalisée l'idée :

6 - Canton Bugey Savoyard


Lieu de réalisation de l'idée :

73470 Novalaise, France

Description de l'idée :

Développer une aire de jeux et une plage inclusives pour TOUS, y compris les enfants et adultes en situation de handicap, près du lac d’Aiguebelette. Initié par des parents, le projet a été co-développé avec une ergothérapeute du CAMSP de Savoie ainsi que les élus et enfants de notre commune.

Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux. Nous avons une page dédiée sur Facebook
Et aussi un compte Instagram.

Description
Le projet est de développer le caractère inclusif du village de Novalaise en proposant 3 pôles permettant aux personnes de tous âges et ainsi qu’à celles en situation de handicap de partager un moment convivial. Une aire de jeu inclusive permet à tous les enfants, en situation de handicap ou non, de jouer ENSEMBLE. Le but n’est surtout pas de créer un lieu réservé exclusivement aux enfants en situation de handicap. Les modules de jeux sont ainsi adaptés et peuvent être utilisés par TOUS les enfants. Les emplacements de ces aires de jeux ont été choisis au cœur du village entre les écoles et l’EHPAD pour créer du lien social intergénérationnel au-delà du handicap. Sur une plage de Novalaise, au bord du lac d’Aiguebelette, un appareillage serait proposé pour faciliter une entrée dans l’eau digne aux personnes en situation de handicap moteur, et leur permettre de profiter des joies du lac comme tout le monde (fauteuil roulant flottant permettant  des échanges et offrant plus de confort lors de la baignade)  

Porteurs du projet
En tant que parents d’une enfant polyhandicapée, la vie a changé notre regard, et nous a incité a lancé cette initiative pour répondre à un besoin de la collectivité surtout autour d’un lieu touristique tel que le lac d’Aiguebelette. En effet, malgré les efforts de nombreuses villes en ce sens, le manque d’adaptation de certaines structures entraîne une limitation des brassages des populations. Les parents dans notre cas doivent encore trop souvent expliquer à leurs enfants qu’ils ne peuvent pas jouer avec les autres ou profiter du lac comme tout le monde.

Pourquoi?
Le choix de devenir un village inclusif permet de favoriser le « vivre ensemble » en accentuant la visibilité et le sentiment d’appartenance des personnes en situation de handicap au travers d’un accès facilité à des structures grand public. Il nous semble essentiel, notamment chez le petit enfant, de se découvrir par le jeu en donnant un sentiment d’inclusion aux enfants en situation de handicap et en permettant à TOUS de jouer ensemble. Ces aménagements de lieux de rencontres et de jeux ont donc pour but un éveil à la différence et à l’acceptation de l’autre en favorisant la bienveillance des enfants et habitants les uns envers l’autre.

Où?
3 pôles stratégiques.

  • Aménagements de la Place des 4 Saisons : une place intergénérationnelle au cœur du village entre écoles et l’EHPAD : Création d’un espace de vie accessible pour tous avec aire de jeux présentant des modules de jeux adaptés pour TOUS les enfants, mais aussi des tables de pique-nique accessibles en fauteuil roulant et un endroit ombragé grâce à la plantation d’un arbre.    
     
  • Aménagement de la plage communale Pré Argent : appareillage pour l’entrée dans l’eau et baignade des personnes en situation d’handicap moteur. Cela viendra en complément de la rampe d’accès d´existante.    
     
  • Structures adaptées pour tous sur l’aire de jeux existante de la Fatta : ajout de deux espaces  de jeux adaptés pour TOUS les enfants y compris ceux en situation handicap

 


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

83000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Mairie de Novalaise



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 5 mois

A vous de voter !

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.